Le label G.O.T.S

GOTS ou Global Organic Textile Standard est le label qui a cherché à harmoniser les pratiques de certifications des textiles biologiques dans le monde. Elle regroupe donc l’IVN allemande (International Association Natural Textile Industry), la Soil Association anglaise, Organic Trade Association états-unienne, la Japan Organic Cotton Association, le Control Union hollandais (englobant Skal), Ecocert, l’italien ICEA et le turc ETKO.

Les enjeux de la création du label :

Créé à l’initiative d’acteurs historiques reconnus dans leurs pays, le référentiel a un niveau élevé d’obligation. C’est aujourd’hui un label qui gagne sa reconnaissance par les citoyens consommateurs.

La Certification Global Organic Textile Standard :

La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).